Rue des Ternes
Il y a des histoires qui ont des rebondissements. C’est le cas pour cet appartement situé dans une immeuble des années 70, avec son parquet mosaïque en chêne massif typique.
En effet, cet appartement a connu une première rénovation en 2016 puis une autre, à la suite de l’incendie de l’immeuble en 2020. La cliente a fait confiance à Isabelle Pechoux une seconde fois pour lui donner envie d’habiter à nouveau ces lieux chargés d’une histoire traumatisante.
Dès l’entrée, le ton est donné : en ouvrant les espaces pour laisser passer la lumière, mais aussi en habillant des murs et des armoires de miroirs, créant ainsi une perspective qui donne de la profondeur à un couloir initialement exigu. L’appartement semble être composé d’un seul et même espace avec cuisine, salle à manger /salon et chambre.
Des verrières, qui peuvent s’occulter, séparent le lieu qui s’ouvre pleinement vers les baies vitrées et la terrasse en teck.
Les couleurs dans le premier projet sont douces et lumineuses comme le papier peint de la chambre, tandis qu’elles se transforment dans le deuxième projet en couleurs plus franches avec du caractère, à l’image de sa propriétaire.
Photos Nicolas Demare et Didier Gauducheau