Le Faubourg

L’atelier signe ici la rénovation d’un appartement de 90 m2 au dernier étage d’un immeuble situé dans l’est parisien. Caractéristique des derniers étages, cet appartement était composé de petites chambres attenantes, communément appelées « chambres de bonnes », et d’un grenier.

La mission d’Isabelle Pechoux a été de mener à bien une refonte totale de l’espace pour proposer une interaction omniprésente entre l’intérieur et l ‘extérieur.

L’ancienne salle de bain et les deux chambres, avec une exposition au sud, sont devenues un salon et une cuisine ouverte, profitant de la hauteur sous plafond acquise après la démolition du grenier. L’espace est baigné de lumière. Le salon s’est doté d’un poêle encadré de noir et la cuisine, à la fois familiale et élégante, est délimitée par un ancien comptoir chiné qui fait office aujourd’hui d’exposition de poupées Kachina et de livres. Une des ambitions du projet était de réussir à associer différents styles et influences. L'objectif de l’atelier a donc été d'orchestrer cette association subtile de mobilier vintage, de pièces de designers, de tableaux, d’œuvres d’art et de souvenirs de voyages, afin de leur offrir un écrin raffiné.

Du côté nuit, orienté au nord, se trouvent trois chambres séparées par une verrière colorée et une salle de bain.

La salle de bain est en béton ciré sur les murs. Le petit format du sol en bois teinté noir rompt avec l'image classique du bâton rompu auquel il donne un effet graphique et moderne.

Refuges accueillants, les chambres combinent le bois, les couleurs claires, des meubles chinois… et l’iconique lampadaire de Castiglioni « la Parentesi ».

Le travail d'architecture d'intérieur a permis de créer l'accord et la fluidité entre les différents espaces de vie.

Photos Nicolas Demare

Précédent
Précédent

Vue sur cour

Suivant
Suivant

Le salon à ciel ouvert