Paris 7

Des parquets aux moulures, en passant par les corniches travaillées ou les cheminées sculptées, cet appartement répond aux codes classiques de l’Haussmannien.

La mission : ré-interpréter ces codes en donnant un esprit très contemporain et en intégrant un espace de travail.

Le travail d'architecture d'intérieur a permis de créer l'accord et la fluidité entre les différents espaces de vie, en ouvrant ces derniers afin de les agrandir. Les traces au sol des anciennes cloisons ont été accentuées par un carrelage aux lignes antiques.

L’espace salon, lieu de ralliement de la famille et des amis, se déploie d’un côté vers la cuisine et de l’autre vers le bureau. Au plafond, le lustre Focus de chez DCW, semble flotter au-dessus d’un parquet posé en point de Hongrie.

Le bureau d’un bleu profond, délimité par un meuble de rangement à escalier, a été dessiné sur mesure et laisse filer les différents plafonds sculptés. Le soubassement en bois a juste été poncé, sans masquer les signes du temps.

Côté cuisine, c’est un portique qui encadre cet espace aux lignes graphiques au sol et en crédence pour accentuer cette partie très technique de l’appartement, en reprenant la géométrie des parquets parisiens.

On retrouve également dans la salle de bain la volonté de laisser cohabiter les codes de l’ancien avec le contemporain : le carrelage au sol est constitué de fragments de plusieurs carrelages vintages et modernes.

Photos Didier Gauducheau

Précédent
Précédent

Le fast good

Suivant
Suivant

Le 39